Nos engagements RSE

Les 5 axes RSE de Medicina

Medicina et chacune de ses entités s’engagent à développer une nouvelle enseigne de santé de proximité réunissant en un même lieu prévention, soins, bien-être et répondant aux enjeux de santé publique à travers leurs valeurs fondatrices : l’engagement, l’expertise, l’innovation, l’intégrité, la sanctuarisation du patient au cœur des soins, la responsabilité et la transmission.  

Gouvernance

La Direction de Medicina et de ses entités est engagée pour une gouvernance respectant l’éthique, les lois et les réglementations en vigueur à l’échelle française et européenne. La société et ses filiales se conforment ainsi aux exigences les plus strictes en matière de déontologie, de transparence des activités et de droit à la concurrence.  

​Exerçant dans le domaine de la santé, Medicina veille tout particulièrement à l’application du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) et à la sécurité des données, en sélectionnant des prestataires certifiés HDS (Hébergeur de Données de Santé) et ISO 27001 (Systèmes de Management de la Sécurité de l’Information).   

​En déployant et en assurant la promotion de sa stratégie RSE, Medicina conforte son ambition pour un système de santé plus inclusif, répondant aux enjeux de chacun de ses acteurs : patients et associations de patients, professionnels de la santé, pouvoirs publics ou institutionnels et industriels.

Développement durable

Medicina envisage la croissance de ses activités dans le respect des principes du développement durable, pour que la santé puisse bénéficier à tous de manière pérenne. L’entreprise sensibilise ainsi ses équipes et ses usagers aux pratiques raisonnées en matière de consommation numérique et de gestion des fluides, afin de maintenir la cohérence avec la construction de bâtiments basse consommation.  

Accueillant plusieurs milliers d’usagers chaque jour, Medicina déploie un programme de gestion des déchets responsable, en lien avec ses partenaires spécialisés dans le tri, la récolte et le recyclage. Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), présents dans les espaces dédiés aux soins, bénéficient d’un traitement spécifique effectué par une entreprise habilitée.    

Ressources humaines

Conformément à ses valeurs de responsabilité et d’expertise, Medicina accompagne ses salariés de leur phase de recrutement à leur éventuel départ pour de nouveaux projets personnels ou professionnels. Le développement des compétences et l’accès aux formations, en lien direct avec leurs missions ou pour évoluer vers d’autres fonctions, s’inscrivent parmi les priorités du pilotage des ressources humaines.  

​Cette volonté permet de renforcer la politique de bien-être au travail menée par l’entreprise, afin de faciliter l’équilibre vie privée – vie professionnelle indispensable à la fidélisation des talents. C’est pourquoi, la Direction de Medicina invite chaque salarié à partager ses ambitions professionnelles et toute demande concernant l’amélioration de ses conditions de travail, afin de les étudier dans les meilleurs délais. 

​L’écoute de toute sollicitation, la co-construction des pratiques et des parcours professionnels personnalisés, ainsi que la place accordée à chaque salarié dans les réflexions stratégiques des différentes entités, garantissent l’engagement individuel au service des enjeux collectifs de l’entreprise.  

Société

L’innovation organisationnelle, l’innovation pour les praticiens et l’innovation au service des patients constituent la genèse du projet de santé porté par Medicina et de ses déclinaisons. L’évolution et l’amélioration du système de santé, de la prise en charge des patients à l’optimisation de la ressource médicale, doivent permettre de créer des parcours de soins 360° associant prévention, soins et bien-être.  

​Cette conception globale de la santé, soutenant le rapprochement des pratiques et des connaissances scientifiques en médecine traditionnelle et en thérapies complémentaires, porte de nombreuses convergences visant à une meilleure expérience pour tous les usagers, qu’ils soient patients, praticiens, aidants, associations, acteur institutionnel, entrepreneur, etc.  

​Cette évolution doit répondre aux enjeux de l’inclusion, pour faciliter la prise en charge des personnes en situation de handicap, lutter contre toute forme de discrimination, favoriser la coordination des professionnels de la santé dans le suivi des ALD (Affections Longue Durée), etc. et toujours placer les patients au cœur des parcours de soins.  

Territoires 

La mission de Medicina consiste à créer des centres de soins de proximité sur l’ensemble de la métropole en partenariat avec les acteurs locaux, pour compléter l’offre de soins existante. Respectant la notion d’intégrité, l’une des valeurs socles de l’entreprise, chaque filiale veille à développer des activités qui ne sauraient nuire aux dispositifs en place, alors que le système de santé est confronté à de nombreux enjeux.  

​Implanter un centre de santé regroupant les 3 aspects de la prévention, du soin et du bien-être participe au rayonnement du territoire en matière de services et d’attractivité pour les acteurs socio-économiques en quête de nouvelles opportunités d’installation. 

​Le souhait de développer des réseaux d’économie circulaire et de favoriser les circuits de consommation courts, impacte positivement l’économie locale tout en agissant concrètement en faveur de l’allègement du bilan carbone de chaque territoire. Une démarche renforcée par des implantations en périphérie des villes et à proximité immédiate des carrefours de transports multimodaux, le recrutement de salariés à proximité de chaque structure et le développement du télétravail pour limiter les déplacements.