Medicina,
un projet de santé porté par 7 valeurs fondatrices

Engagement

Il repose sur la volonté de Medicina de répondre aux enjeux de santé publique, rédiger des parcours, de réaliser des dépistages, ou encore de faciliter l’installation des jeunes praticiens libéraux.  

Il ne saurait exister sans le respect des valeurs fondatrices de nos partenaires hospitaliers -charité, soins, enseignement – qui s’impliquent et partagent notre stratégie en faveur d’une prise en charge inclusive des patients.  

L’ingénierie et la capacité à s’inscrire dans des projets de santé complexes tels que l’Article 51 ou la recherche associée à la prévention, démontrent notre engagement dans la construction d’une nouvelle forme de prestation de santé.    

Expertise

Elle est garantie par les différents professionnels participant au développement de l’ingénierie systémique prônée par notre projet de santé. Les spécialistes de la prévention représentés par les chercheurs et les laboratoires de recherche, les praticiens impliqués dans les bilans de dépistage, sont ainsi accompagnés par une équipe spécialisée dans la création et la coordination de nos divers programmes et dispositifs. 

Notre expertise porte in fine l’objectif d’assurer la même qualité de soins pour tous et d’améliorer continuellement l’accessibilité de nos services.  

Innovation

Raison d’être de Medicina, l’innovation se révèle dans une approche 360° de la prise en charge des patients qui se décline selon les 3 axes de la prévention, des soins et du bien-être. Il s’agit d’associer le management au leadership clinique et de tenir compte du contexte dans lequel se développe le système de santé.  

Une étape structurelle est nécessaire à la réussite de la révolution culturelle des pratiques professionnelles insufflée par l’innovation organisationnelle en santé. Au sein de Medicina, cette dernière se matérialise via des structures sur les territoires apportant un autre niveau de services de santé, grâce à plusieurs espaces correspondant aux diverses étapes de la prise en charge des patients, réunis dans une même enceinte : activités hospitalières, libérales, recherche, l’APA devenant le traitement non médicamenteux de référence.     

Intégrité

Chez Medicina, elle est indissociable aux valeurs déontologiques inhérentes aux missions de l’écosystème de la santé. Elle conditionne le recrutement des praticiens qui nous rejoignent en signant une charte d’engagement et sont accompagnés dans le respect de leur identité comme de leurs projets professionnels. L’enseigne ne demande pas de droits d’entrée, de rétrocession d’activité et n’impose aucune ingérence dans leur activité et sollicite la même liberté d’action en retour.  

Chacun peut ainsi développer ses projets au sein d’une chaîne vertueuse, en se tenant mutuellement informé, pour éventuellement créer des convergences selon ses propres appétences. 

Le patient au cœur des soins 

L’éthique médicale et sociétale de Medicina est centrée autour du patient, afin de toujours le placer au cœur du parcours de soins piloté par le médecin traitant.  

A ce titre, Medicina consulte les associations de patients à chaque étape du déploiement des projets de santé. Leur vision des parcours de soins, leur connaissance du ressenti des patients et de leur vécu, notamment dans le cadre des ALD, s’imposent comme des éléments indispensables à la réussite et à l’amélioration de leur prise en charge.  

Responsabilité

Elle se définit par l’engagement de Medicina à participer à l’amélioration du système de santé, en développant une offre de soins co-construite avec les acteurs des territoires (patients, les professionnels de la santé, les pouvoirs publics et les industriels), afin de les fédérer et de répondre à leurs enjeux.  

Et pour devenir un acteur économique local pérenne, Medicina répond aux exigences de l’ensemble des normes de sécurisation des données de santé des patients et des praticiens (RGPD, HDS, etc.).  

Transmission

Il s’agit du maître mot de l’ensemble des projets portés par Medicina, qui a pour vocation de transmettre son ingénierie et son savoir-faire dans les prochaines décennies, en intégrant les programmes de santé publique qui dépassent notre propre champ d’actions.  

Développer cette valeur de transmission, c’est la décliner à toutes les échelles de l’organisation, pour que les professionnels de la santé exerçant dans l’une de nos structures puissent revendre leur modèle d’exercice ou leur patientèle en raison de la notoriété et de la légitimité de Medicina.  

La transmission est également favorisée par la promotion de la formation des professionnels de la santé, pour renforcer le socle commun de connaissances, notamment sur les pathologies chroniques des patients.