Mardi 25 Mai :
Journée mondiale de la thyroïde
Qu’est-ce que la thyroïde et à quoi sert-elle ?
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon, constituée de deux lobes reliés par un isthme. Elle est située à la base du cou, en avant de la trachée. C’est une glande très importante, qui contrôle beaucoup de fonctions vitales.
Elle sécrète des hormones thyroïdiennes appelées :
- triiodothyronine ou T3 : c’est l’hormone active
- et thyroxine ou T4, hormone de réserve produite en plus grande quantité que la T3. À tout moment, la T4 peut être modifiée en T3 et devenir active
Hormones thyroïdiennes : un processus de fabrication très régulé :
La thyroïde est sous la dépendance de l’hypophyse, située à la base du cerveau. Cette glande produit la TSH (Thyroid Stimulating Hormone) qui régule la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Lorsque l’hypophyse détecte une diminution des hormones thyroïdiennes, elle produit la TSH qui stimule à son tour la sécrétion d’hormones thyroïdiennes par la thyroïde pour ainsi rétablir un taux sanguin normal de ces hormones.
Le rôle des hormones thyroïdiennes :
- elles régulent le métabolisme des cellules de notre corps
- elles contrôlent l’énergie musculaire et la température du corps
- elles modifient l’humeur
- elles agissent sur le rythme cardiaque, la motricité du tube digestif…
- elles ont un rôle dans l’utilisation et la transformation des glucides, des lipides et des protides issus de l’alimentation
- chez l’enfant, elles participent à la croissance et au développement du corps
Les dérèglements thyroïdiens: hypothyroïdie, hyperthyroïdie
L’incidence de l’hypothyroïdie toucherait entre 4 et 8% de la population. Elle s’accroît avec l’âge et les femmes sont plus souvent touchées avec 15% des plus de 50 ans.
L’incidence des hyperthyroïdies est estimée à 1-2% avec également une prépondérance féminine (8 femmes pour 1 homme).
Hypothyroïdie :
Diminution de fonctionnement de la thyroïde, pouvant entrainer des symptômes de façon variable selon les personnes:
- fatigue
- difficultés de concentration et perte de mémoire
- somnolence, hypothermie (baisse de la température du corps) avec frilosité
- rythme du cœur plus lent (bradycardie)
- une constipation
- une prise de poids
- chute de cheveux, cheveux secs et cassants, raréfaction des poils, avec dépilation et perte des sourcils
- pâleur et sécheresse de la peau
- crampes, douleurs musculaires et articulaires
- règles irrégulières, baisse de la libido
Le diagnostic d’une hypothyroïdie périphérique est établi grâce à une prise de sang, avec dosage de la TSH qui sera élevée et des hormones thyroïdiennes (T4 libre et T3 libre) qui seront diminuées.
Hyperthyroïdie :
Augmentation de fonctionnement de la thyroïde pouvant entrainer les symptômes suivants :
- une perte de poids souvent rapide (en quelques semaines), malgré un appétit conservé
- de la fatigue
- des palpitations cardiaques, un pouls rapide et parfois irrégulier
- un essoufflement
- une diarrhée et des nausées
- une thermophobie (la chaleur est mal supportée) avec une hypersudation et une soif importante
- des troubles du sommeil (insomnies)
- des troubles de l’humeur, une irritabilité
- une diminution de la force musculaire, et parfois du volume musculaire (appelée amyotrophie), des crampes
- des tremblements fins au niveau des mains
- des règles irrégulières voire absentes
Le diagnostic d’une hyperthyroïdie est établi grâce à une prise de sang, avec dosage de la TSH qui sera diminuée et des hormones thyroïdiennes (T4 libre et T3 libre) qui seront augmentées.
Les principales maladies thyroïdiennes
Les plus fréquentes appartiennent à la famille des maladies auto-immunes.
C’est-à-dire en lien avec un dérèglement du système immunitaire entrainant la production d’anticorps spécifiques qui vont agir sur les cellules thyroïdiennes. Ces maladies touchent en grande majorité les femmes. Une prise de sang permet de doser les différents anticorps. Selon les anticorps produits, cela pourra entrainer 2 types de maladies :
Thyroïdite de Hashimoto :
Les anticorps (anticorps anti thyroperoxydase, anticorps anti thyroglobuline) sont dirigés contre les cellules thyroïdiennes, provoquant une diminution de production d’hormones thyroïdiennes, donc une hypothyroïdie. Si nécessaire, un traitement peut être instauré pour compenser le déficit en hormones thyroïdiennes, entrainant une diminution puis disparition des symptômes. Ce traitement est alors définitif, à vie.
Maladie de Basedow :
Les anticorps (anticorps anti récepteur de TSH) vont augmenter le fonctionnement de la thyroïde, entrainant une hyperthyroïdie. Cela nécessite de prendre un traitement médicamenteux pendant plusieurs mois (en général 18 mois) pour réguler le fonctionnement de la thyroïde. D’autres traitements sont parfois nécessaires, comme l’iode radioactif ou la chirurgie.
Une autre maladie fréquente est la formation de nodule thyroïdien :
Le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Il n’y a pas de cause clairement établie. Dans la majorité des cas, le nodule ne donne lieu à aucun symptôme et cette affection est bénigne.
Le plus souvent il est découvert par hasard lors d’un examen clinique (palpation du cou) ou à l’occasion d’un examen d’imagerie médicale (ex. : échographie de la région du cou) et n’entraine aucun dérèglement thyroïdien. Plus rarement, le nodule peut être découvert devant des symptômes d’hyperthyroïdie.
Le meilleur examen complémentaire est l’échographie thyroïdienne, éventuellement complétée d’une cytoponction à l’aiguille fine.
Dans la grande majorité des cas, ces nodules sont ensuite surveillés par échographie, sans traitement particulier. Parfois, une chirurgie est envisagée.
Quelques autres maladies plus rares :
- thyroïdites de De Quervain : inflammation de la thyroïde d’origine virale pouvant entrainer un dérèglement passager de la thyroïde
- hyperthyroïdie gestationnelle transitoire : hyperthyroïdie pouvant apparaitre au premier trimestre d’une grossesse, disparait ensuite au cours de la grossesse, ne nécessite pas forcément de traitement
- thyroïdite du post partum : dérèglement de la thyroïde après une grossesse, souvent passager
- thyroïdites liées à certains médicaments, comme l’amiodarone, l’interféron, le lithium peuvent entrainer un dérèglement de la thyroïde
Article rédigé par le Docteur Françoise GALLAND et le Docteur Anaïs FAUCONNIER, endocrinologues à Medicina