Jeudi 25 novembre :
Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Jeudi 25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Une femme est tuée tous les deux jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.
Une femme sur dix est victime de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, verbales …)
Il existe plusieurs façons de dénoncer des violences de manière simples et discrètes.
Par téléphone au 3919.
Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone réservé aux personnes victimes de violence, est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7. La plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021. Vous pouvez également envoyer un SMS au 114.
Alerter un proche lors d’un appel vidéo.
La Fondation canadienne des femmes a mis en place un signe permettant aux victimes de violences conjugales d’alerter un proche lors d’un appel vidéo. En raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement instaurées dans la majorité des pays, les violences au sein des foyers ont augmenté. Il est devenu plus difficile pour les victimes de demander de l’aide de façon sécurisée. La Fondation a ainsi invité toutes les femmes victimes de violences conjugales à faire le signe de la main ouverte qui se renferme sur le pouce. Signe réalisable lors d’un appel vidéo, même en présence de l’agresseur.
Un point noir dessiné à l’intérieur de la main.
Lancé en 2015 en Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis, en Australie ou au Canada, ce point noir dessiné avec un crayon à maquillage noir, qui s’efface facilement, possède une véritable signification qui est : « Je suis victime de violences, j’ai besoin d’aide ».
Dispositif pour un accueil discret des victimes.
A Lyon, depuis septembre 2021, les commissariats lancent un dispositif pour un accueil discret des victimes : une feuille a fait son apparition sur les banquettes d’accueil. Les personnes qui souhaitent porter plainte peuvent ainsi choisir entre deux couleurs, entre le bleu et l’orange. Le rond orange permet d’obtenir une confidentialité renforcée, pour aider certaines victimes à passer le pas. Les fonctionnaires qui auront à charge de s’occuper de la victime seront notamment les référents des associations d’aide aux victimes
Nous savons qu’il est extrêmement difficile pour certaines femmes sous emprise de raconter le cauchemar qu’elles traversent. La honte et la culpabilité empêchent parfois aussi de donner l’alerte.
Apprendre ces gestes peut sauver une vie !
Si vous êtes témoin de violences, appelez immédiatement le 17.
En cette journée du 25 novembre, vous pouvez apporter votre soutien en mettant des lumignons au bord de votre fenêtre ainsi qu’en arborant un ruban blanc sur vos vêtements.