Mercredi 27 octobre :
Journée mondiale de l’ergothérapie
C’est la journée mondiale de l’ergothérapie ! L’occasion de découvrir ou d’en savoir plus sur cette profession de santé.
Du grec « ergon » qui signifie « activité, travail, ouvrage », l’ergothérapie est donc « le soin par l’activité ».
Il faut entendre le mot « activité » ici comme « une suite structurée d’actions ou de tâches »[1], ainsi, se brosser les dents est une activité, assister à une réunion en est une également, de même que sauter en parapente. Ces activités ont un point commun majeur : elles ont une valeur pour l’individu qui les réalise, et sont plus largement le support de sa participation à la vie sociétale.
Chacun d’entre nous possède un répertoire d’activités qui lui est propre, comportant des activités de soins personnels, de loisirs et des activités productives. Mais dès la naissance ou au fil de la vie, un évènement, une pathologie ou une altération des capacités, peut engendrer une impossibilité, ou tout du moins des limitations, à réaliser ces activités.
L’ergothérapeute intervient alors afin de « maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et, ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement »[1]. Par l’utilisation d’activités de la vie quotidienne, d’exercices, de jeux, etc., l’objectif de l’ergothérapeute est de favoriser l’entretien et l’amélioration des capacités, et réduire les limitations fonctionnelles.
L’ergothérapeute apporte aussi des conseils d’adaptation de l’activité et de l’environnement, pour permettre la réalisation d’une activité. Par exemple, l’ergothérapeute peut accompagner un enfant rencontrant des difficultés d’écriture dans la mise en place d’un ordinateur à l’école. Il peut également préconiser des aménagements pour une salle de bain afin de permettre à une personne âgée de continuer à se laver seule et en sécurité.
Dans une société de plus en plus pragmatique où l’égalité des chances est un sujet fondamental, l’ergothérapeute trouve sa place parmi les professionnels de santé en permettant aux individus d’être acteur de leur quotidien.
Pour plus d’informations : Association Nationale Française des Ergothérapeutes, https://anfe.fr/
L’exercice est réglementé par l’article L. 4331-1 du code de la santé publique et il respecte le champ d’intervention des autres professions réglementées.
Article rédigé par Maurane COUTURIER et Marie AUVRAY, ergothérapeutes à Medicina
[1] « De l’activité à la participation », Sylvie Meyer, 2013.
[1] Annexe I de l’Arrête du 5 juillet 2010 relatif au Diplôme d’Etat d’ergothérapeute.