Jeudi 3 Juin :
Journée mondiale de la Course à pied
L’Homo Erectus s’est démarqué des autres espèces il y a 2 millions d’années par sa capacité à pratiquer la course d’endurance.
L’Homme est donc empreint génétiquement de ces formidables capacités!
Julius Wolff, chirurgien allemand du 19e siècle, a démontré la relation d’adaptation mécanique osseuse en fonction de la contrainte appliquée. Notre corps est intelligent! Notre corps est capable de s’adapter si le stress appliqué aux tissus n’est pas supérieur à ses possibilités.
Plusieurs études récentes* prouvent que tout le monde peut courir, même les patients atteints d’arthrose, avec des problèmes de dos ou en surpoids. Cela doit bien évidemment se faire en progression et/ou encadré par un professionnel de santé formé.
*(2019-Hafer; 2019-Esculier; 2019-VanMiddelkoop; 2018-Lo; 2017(SR)-Alentorn Geli, etc …)
L’équipe de kinésithérapeutes-ostéopathes est spécialisée dans la prévention des blessures liées à la course à pied et est là pour vous accompagner dans votre projet, quel qu’il soit (faire du sport loisir, faire de la compétition, …).
Notre pôle spécialisé: MEDICINA SPORT SANTE : médecins du sport, podologues, diététicienne, angiologue, orthésiste, orthopédistes, psychomotricienne, naturopathe, ergothérapeute prend en charge une reprise sportive.
Nous travaillons en coopération pour vous apporter une expertise de qualité et un suivi optimal!
Pour reprendre la course à pied, le plus important sera de bien quantifier le stress mécanique que vous allez faire subir à votre corps, tout cela dans l’objectif de ne pas dépasser votre seuil personnel et d’éviter une blessure de surutilisation.
Avoir des activités variées de transfert est intéressant également: vélo, natation, aquagym, aquabike, etc. Ces activités moins contraignantes mécaniquement vous permettront d’activer la pompe cardiaque, améliorant ainsi vos performances et votre reprise: meilleure récupération, reprise plus rapide de masse musculaire, diminution de l’essoufflement, …
N’hésitez pas à nous contacter en cas de reprise ou de blessure: nous nous ferons une joie de vous accompagner pour des soins ou du coaching!
Quelques conseils pour une reprise dans de bonnes conditions :
- fractionner les séquences de course pour diminuer le stress mécanique
- selon les symptômes et le confort : accélérer ou ralentir
- courir minimum 4x/semaine pour une meilleure adaptation tissulaire maximale (même des courtes durées)
- marcher 5 minutes au début pour une bonne préparation mécanique tissulaire et 5 minutes à la fin pour un retour au calme
- faire des entraînements croisés (varier les activités): pour diminuer le stress mécanique et bénéficier des effets vasculaires et métaboliques sur la réparation tissulaire
Pratiquer régulièrement une activité sportive permet de diminuer de 62% les risques de mortalité! ( diminution des états dépressifs, diminution des pathologies cardio-vasculaires et neurodégénératives, diminution de certains cancers, diminution de l’ostéoporose, diminution de l’obésité, amélioration de la qualité de sommeil, diminution des symptômes liés à l’arthrose, meilleure gestion du stress/anxiété, … )
Alors, à vos baskets!!!
Article rédigé par Angélique FERNANDES, Léo CARTIER, John STEWART, Damien DURAND spécialisés en prévention des blessures liées à la course à pied/ Formation La Clinique Du Coureur, neurologue à Medicina