Lundi 31 Mai : 
Journée mondiale sans tabac

Cette année, l’OMS a  lancé une campagne mondiale d’un an pour la Journée mondiale sans tabac 2021, « S’engager à arrêter ». Par diverses initiatives et solutions numériques, cette campagne vise à soutenir, dans le monde entier, 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabac.

Nous vous proposons 3 moyens numériques pour vous aider à vous lancer dans l’arrêt !

1- Boostez votre motivation en parcourant le guide de l’OMS « Plus de 100 raisons d’arrêter de fumer »

2- Vous pouvez aussi faire la connaissance de Florence, l’agente de santé numérique de l’OMS qui peut vous aider à arrêter de fumer : (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dispense des services de conseil numériques aux personnes qui tentent d’arrêter de fumer).

3- Profitez des applications gratuites et développées par des professionnels de santé pour vous aider à arrêter :

-L’application « Tabac Info Service, l’appli », développée par l’Assurance Maladie et Santé publique France. Vous pourrez y trouver des informations fiables, des outils statistiques, la visualisation des bénéfices pour votre santé, des échanges et du soutien avec les autres utilisateurs, des vidéos, des jeux, des exercices de sophrologies, ainsi que la possibilité de contacter un tabacologue par mail (réponse en 48H) ou par téléphone au 3989 (8h-20h).

https://www.tabac-info-service.fr/

-L’application « Stop-Tabac », développée par les experts de l’université de Genève. Vous pourrez y retrouver des informations fiables, des conseils et des outils pratiques, des plans « d’urgence », des astuces pour gérer le poids et le stress, des statistiques, des récompenses et des objectifs à débloquer, ainsi que des échanges sur un forum dédié.

https://www.stop-tabac.ch/

Il n’y a plus qu’à se lancer !

N’hésitez pas à vous faire aider en parallèle par les professionnels de santé qui vous entourent !

Article rédigé par le Docteur Jihane NABZAR, médecin généraliste – tabacologue à Medicina