Lundi 1 Mars : Journée mondiale du Compliment

 Le compliment, un remède, qui se conserve longtemps

Qu’est ce qu’un compliment ?
La définition donnée par le dictionnaire mentionne : “Louanges adressées à une personne pour la féliciter”, mais aussi : “paroles de civilité, obligeantes, flatteuses, par lesquelles on témoigne à quelqu’un le respect, l’affection, l’estime qu’on a pour lui (…).”

Comment adressez-vous un compliment ?
Avez-vous remarqué que le compliment peut jouer des tours ? Que celui qui le reçoit peut sembler douter de ce que vous êtes en train de lui dire ? Ou bien, peut-être se réjouit-il sur le moment et vous êtes alors satisfait de l’effet produit, un lien de sympathie émerge entre vous ?
Mais qu’en est-il de l’effet de ce compliment, le moment d’euphorie passé ? Que ressentez-vous en tant qu’émetteur et comment se sent le récepteur du compliment ?

D’après Adèle Faber & Elaine Mazlisch, spécialistes en Education Positive, le compliment peut revêtir deux formes, soit, il est évaluatif, soit il est descriptif. Lorsqu’il est évaluatif, les risques sont les suivants* :

  • Le compliment peut vous amener à douter de celui qui complimente
  • Le compliment peut susciter de la crainte
  • Il peut vous forcer à vous concentrer sur vos faiblesses
  • Il peut créer de l’anxiété et vous empêcher de faire de votre mieux
  • Il peut être perçu comme une manipulation
* extrait du livre “Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent”


Même si ces conseils s’adressent davantage à des parents d’enfants, notre enfant intérieur sera touché de la même façon, en tant qu’adulte.

Les mots qui évaluent ressemblent à ceux là :

Beau ! Bien ! Bon ! Magnifique ! Fantastique !

L’effet sera éphémère, la personne percevra votre enthousiasme, ce qui est agréable, mais ne pourra pas faire de lien avec ce qui dépend réellement d’elle-même. Le compliment dépend alors de l’état émotionnel de l’émetteur.
Toujours d’après F&M, un compliment efficace est descriptif. C’est à dire que “la personne décrit de façon admirative ce qu’elle voit ou ce qu’elle ressent.”
Après avoir entendu la description, la personne qui reçoit le compliment se sent reconnue et est apte à se complimenter elle-même pour ses points forts.
Cela demande d’être vraiment présent à la personne dans l’instant, de s’intéresser à elle. C’est rentrer au contact de l’autre avec un esprit curieux et positif et avoir
envie de lui transmettre quelque chose de nouveau à son sujet, d’authentique, en exprimant ses ressentis.

“C’est simple, il suffit de regarder, écouter et remarquer vraiment, puis de dire à haute voix ce qu’on voit et ce qu’on ressent” Faber & Mazlich

Une autre piste de réflexion…
D’après Masaru Emoto, chercheur à l’origine des découvertes sur les concepts de l’eau cristallisée et l’analyse de la résonance magnétique, l’eau réagit de différentes façons selon la condition dans laquelle, elle se trouve ou l’information qui lui est donnée. Lorsque l’eau reçoit les vibrations des mots “amour ou gratitude”, elle créé des cristaux réguliers, équilibrés et précis. En revanche, des mots de haine ou de désintérêt formeront des cristaux irréguliers et peu
harmonieux…

Ces expériences, mondialement connues depuis des années, ont inspirées des instituteurs-trices, qui proposent des expérimentations à leurs élèves avec des grains de riz dans 3 bocaux différents, ou 3 petites plantes, auxquels les enfants parlent de 3 manières différentes. Les unes faneront ou pas, le riz va pourrir ou se conserver selon les mots qui leur auront été adressés.

Nous pouvons facilement imaginer, comment les mots ont une influence sur notre organisme, nous, qui sommes composés à environ 70% d’eau. Avons-nous envie de faire durer un peu plus longtemps l’effet du compliment avec ce double effet “kiss-cool” du compliment descriptif ou préférons-nous un compliment évaluatif avec les effets aléatoires vus précédemment.

Ne paniquez pas ! Des mots offerts dans un élan enthousiaste et sincère apporteront très certainement de la pétillance et de bonnes vibrations aux personnes à qui vous aurez administré ce traitement ! Ne vous en privez pas ! Le compliment amène la gratitude, qui elle-même détient d’insoupçonnables grâces… Alors lancez-vous et profitez de la magie insufflée par vos mots !

Texte rédigé par Isabeau DE HENNEZEL,  Sophrologue à Medicina

 A vous de jouer !

Quels sortes de compliments adresserez-vous aujourd’hui ?
Vous diriez plutôt : “Vous avez lu cet article, vous êtes formidable !” Ou bien : “Je vois que vous avez été jusqu’au bout de cet article, c’est un plaisir d’écrire pour être lu ! ” Que ressentez-vous face à chacun de ces compliments ?

Afin de profiter pleinement de cette journée, nous avons invité les professionnels de santé de Medicina ainsi que leurs patients au challenge suivant :  « CAP DE COMPLIMENTER au moins 3 collègues dans la journée ?» Que ce soit en le croisant, en glissant un petit mot dans sa boîte aux lettres ou encore par un message/mail…à vous d’être créatif et attentif ! Prenez le temps d’être sincère et authentique en formulant le compliment, et de prendre le temps d’apprécier ce qui se passe en vous (émotions, sensations corporelles,…) en le formulant ou en le recevant.

Pour se faire, des compliments prédécoupés étaient mis à la disposition des patients en salles d’attente ainsi que dans les ascenseurs.

Passez une merveilleuse journée !