Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
A l’occasion de la journée européenne de la psychomotricité (19 septembre 2020) voici un article sur l’accompagnement des enfants avec des troubles attentionnels.
Trois symptômes caractérisent les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il s’agit de :
Déficit de l’attention (à du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux, évite souvent ou fait à contre cœur les tâches qui demandent un effort mental soutenu, perd souvent les objets nécessaires à son travail, …).
Hyperactivité motrice (remue les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège, ne tient pas en place, …)
Impulsivité (Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas entièrement posée, a du mal à attendre son tour, …)
L’intensité et la manifestation des symptômes s’expriment de manière variable chez chaque enfant. Les symptômes peuvent impacter la qualité de vie de l’enfant (dans les relations avec ses pairs, dans l’acquisition des apprentissages, dans la régulation de ses émotions…). Dans ce cadre, le psychomotricien peut accompagner votre enfant. Voici nos idées d’accompagnement de votre enfant à la maison et à l’école.
Déficit de l’attention. Vous pouvez aider l’enfant à démarrez l’activité (en lui proposant des consignes claires et en faisant le premier exemple avec lui). Vous pouvez utiliser des stimuli (visuel, auditif) pour capter son attention afin qu’il se recentre sur sa tâche initiale. Vous pouvez utiliser un timer qui permettra de délimiter le temps de concentration.
Hyperactivité motrice. Vous pouvez utiliser un coussin d’air qui permet de solliciter l’activité musculaire du tronc de votre enfant. De la même manière, vous pouvez aussi proposer à votre enfant une balle antistress afin de canaliser son besoin de mouvement sur une partie du corps. Si c’est possible, proposer à l’enfant de se déplacer dans un cadre précis avec différentes missions (effacer le tableau, distribuer les copies, …).
Impulsivité. Inciter le plus possible votre enfant à séquencer les actions à mener : s’arrêter (compréhension de la consigne), réfléchir et agir. Un accompagnement en psychomotricité peut permettre à l’enfant de repérer les signaux émotionnels et pouvoir les nommer. Cela permettra à terme de gérer ses émotions et participera à une meilleure régulation de l’impulsivité.
Pour d’autres idées et contenu en lien avec la psychomotricité, n’hésitez pas à visiter
https://www.facebook.com/Noelline-Colson-Psychomotricienne-Lyon
et le site internet : https://psychomot-lyon.fr
Lucie GABARD et Noelline COLSON, psychomotriciennes au sein de Medicina Rockefeller.
Pour prendre rendez-vous avec les psychomotriciennes du centre Medicina Rockefeller, c’est par ici.