Identifier et Gérer son stress avec la reprise du travail
De quoi parle t’on : le stress et ses symptômes
Le stress n’est pas une maladie mais un phénomène d’adaptation qui nous permet de réagir à notre environnement.
Jusqu’à un certain point il peut avoir du bon et nous permettre par exemple, d’augmenter notre vigilance, la vitesse et la capacité de réaction de l’organisme.
Certains vont exprimer ce stress au niveau comportemental (hyperactivité, irritabilité, colère…), d’autres vont somatiser physiquement (insomnie, problèmes cutanés, digestifs, cardiaques…) et d’autres enfin, vont plutôt intérioriser leurs émotions et développer par la suite, des troubles psychologiques réactionnels (anxiété, dépression). Il est donc illusoire de croire que les mêmes remèdes conviennent invariablement à tout le monde.
Comment mieux gérer son stress
Être attentif à nos signaux d’alertes indiqués ci-dessus sur le plan cognitif, comportemental/ émotionnel/physique.
Essayer d’être flexible et trouver des façons de s’adapter : Ex : Diminuer ses exigences élevées : remplacer les « il faut, je devrais… » par « j’aimerais… » -Redéfinir ses priorités – Envisager de nouvelles façons de travailler (à domicile)
Structurer ses journées (horaires, rituel de début de journée) et garder un bon équilibre entre travail et vie personnelle (ex. : pauses/ moments de plaisir (ex. : lire, écouter de la musique, rire)
Maintenir une bonne hygiène de vie (ex. : alimentation, activité physique, sommeil)
Favoriser le lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler et me concentrer sur ce qui m’appartient: « Il y a des choses qui dépendent de nous et d’autres qui ne dépendent pas de nous. » (Epictète)– Exercez-vous à distinguer « ce sur quoi vous pouvez agir », de ce qui dépend des circonstances extérieures et dépasse votre périmètre d’action ou de responsabilité.
Pour agir (durablement) sur notre processus interne, il est d’abord nécessaire de savoir comment nous fonctionnons face aux situations stressantes. Apprendre à bien se connaître est la première étape si l’on veut arriver à gérer correctement son stress et mettre en place de nouveaux comportements bénéfiques.
Gérer son stress, ce n’est pas d’abord vouloir changer les facteurs stressants (ce sur quoi nous n’avons la plupart du temps aucun contrôle), mais c’est comprendre la façon dont nous participons à percevoir du stress et comprendre l’origine de celui-ci pour mieux l’appréhender.
Dans la mesure où le stress introduit un désordre au niveau du corps et de l’esprit, il est important de trouver le moyen de réduire ce désordre, de retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.
Globalement, il existe bien des méthodes pour mieux gérer son stress (relaxation, méditation, sophrologie, hypnothérapie, yoga, pratique sportive, psychothérapie …).
Adressez-vous à un professionnel de santé qui vous orientera sur la prise en charge la plus adaptée.
Pour prendre rendez-vous avec une des psychologues de Medicina Rockefeller, c’est par ici.
Karine FRAISSE-SOULAT, psychologue du travail