Conseils pour bien préparer sa rentrée
1. Gérer ses émotions et son stress
Quelques jours avant, prenez un temps pour vous, avec votre enfant ! En vous sentant apaisé(e), votre enfant le sera aussi. C’est le rôle de la communication non-verbale, celle qui passe par le corps et son état tonique (aussi appelée la régulation tonico-émotionnelle). Autorisez-vous du repos, votre corps est un allié majeur dans ce contexte, qui a aussi droit à un moment de pause. Quelques pistes pour aider votre enfant à gérer ses émotions, et notamment son stress
-
- La cartographie corporelle des émotions : où se situe l’émotion dans mon corps ?
L’émotion s’exprime et s’imprime via le corps. Des chercheurs finlandais ont réussi à représenter la localisation et l’intensité de certaines émotions dans le corps.
Vous pouvez, sur vous-même ou avec votre enfant, essayer de repérer l’expression d’une émotion sur le corps. Il est possible que les localisations que vous allez repérer ne soient pas strictement identiques à celles représentées sur la cartographie : en effet, chaque vécu émotionnel est unique et propre à chacun. (Vous pouvez retrouver la cartographie des émotions sur le site : psychomotricien-lyon8.fr)
-
- Faites du yoga avec votre enfant, et toute la famille.
Avec ces postures de yoga, vous pouvez proposer à votre enfant et à l’ensemble de votre famille un temps de détente, en mouvement !
Installez-vous :
Asseyez-vous confortablement
Massez-vous : le visage, la nuque, les épaules, le dos, le ventre, les cuisses, jusqu’à la plante des pieds.
Respirez : sentez l’air qui passe par vos narines à l’inspiration et soufflez doucement par la bouche à l’expiration.
Relaxez-vous en bougeant : adoptez les postures que vous souhaitez, respirez lentement et prenez conscience de la position de votre corps.
Relaxez-vous sans bouger : allongez-vous, ressentez les parties du corps en contact avec le sol et celles qui ne le sont pas, nommez chaque partie du corps et sentez le poids de votre corps en appui sur le sol. Respirez !
Vécu de relaxation :
Proposez à votre enfant de verbaliser ce qu’il a vécu pendant ce temps de relaxation et remémorez les différents temps de la séance (massage, relaxation dynamique, relaxation statique)
2. Retrouvez un rythme scolaire
-
- Finies les grasse-matinées, retrouvez un cadre temporel quotidien. En effet, le corps, comme l’esprit, ont besoin de repères dans la journée : repas, temps de travail, temps de repos… Il s’agit de micro-rythmes essentiels à la venue des hormones responsables du bien-être et du bonheur. Vous pouvez par exemple trouver une sortie sympathique à faire le matin, pour l’aider à se lever et à retrouver un rythme où les grasse-matinées ne sont plus intéressantes !
- Préparez, anticipez, planifiez avec votre enfant !
Imaginez avec lui/elle les différentes possibilités pour la rentrée : avec ou sans le masque ? avec quels camarades ? Echangez avec votre enfant de sa situation préférée, et évoquez avec lui les autres situations, en trouvant des éléments positifs et des motivations (même si je ne suis pas avec mon meilleur copain, je serai peut-être avec d’autres copains, ou avec une maitresse que j’aime bien ?).
Pour les fournitures, laissez-lui le choix des formes et couleurs : elles pourront être un bel outil de motivation !
« vite, je veux utiliser mon nouvel agenda ! » Paroles de M., 10 ans.
Comme le dit Roland de Lassus, le plus beau des métiers est de travailler pour être heureux ! Alors, dédramatisez, détendez-vous, organisez-vous et votre enfant en sortira plus confiant et sûr de lui.
(Vous pouvez retrouver quelques exemples de postures sur le site : psychomotricien-lyon8.fr)
Marie NONNET-FAUVEAU, Psychomotricienne chez Medicina.