Le diabète de type 1 représente environ 10 % des cas de diabète en France et son incidence a doublé en 20 ans1. C’est fort de ce constat et avec l’objectif de toujours mieux s’adapter aux besoins des patients, que les HCL ont décidé de développer leur offre de soins dédiée à cette maladie chronique.
Les HCL chez Medicina Rockefeller
Le centre du diabète DIAB-eCARE est implanté dans la maison de santé Medicina Rockefeller, au cœur du 8ème arrondissement de Lyon. Un choix stratégique à l’objectif multiple : ouvrir l’hôpital sur la ville et être facilement accessible pour être toujours plus proche de nos patients.
Le seul centre Français à installer des pompes à insuline en externe
Actuellement en France, les patients qui se font poser une pompe à insuline doivent être hospitalisés entre 1 et 5 jours. Mais le centre du diabète DIAB-eCARE, autorisé par l’ARS Auvergne Rhône-Alpes en collaboration avec l’assurance maladie, est le premier à obtenir une dérogation à cette organisation.
Ainsi, il est le seul centre en France à pouvoir installer des pompes à insuline en consultation2. C’est une grande amélioration pour les patients qui au lieu d’être hospitalisés plusieurs jours, ne viennent que quelques heures au centre.
Un suivi sur mesure et personnalisé
Composée de 14 personnes, l’équipe du centre est multi professionnelle : médecins, infirmières, diététicienne, enseignant en activité physique adaptée, psychologue et secrétaires.
Leur organisation leur permet de redéployer leur potentiel autour de nouvelles missions et d’avoir plus de temps auprès des patients, pour créer une relation personnalisée. Ainsi, une infirmière peut par exemple suivre des patients dans les protocoles de recherche, mettre en place et ajuster la programmation des pompes à insuline, ajuster les doses d’insuline lors de traitements par injections…
Deux options de prise en charge sont possibles : soit être suivi à 100 % au centre, soit s’y rendre uniquement pour une séquence de soins comme l’installation d’une pompe à insuline par exemple. Cette possibilité permet, aux patients qui le souhaitent, de maintenir leur suivi dans leur hôpital d’origine ou en libéral.
Quelques mots d’un patient DIAB-eCARE
« En venant ici je n’ai vraiment pas l’impression d’aller à l’hôpital. Par la manière d’aborder la maladie, c’est une chose positive de sortir du cadre hospitalier et d’être en ville », témoigne Suzanne, une jeune patiente. Jean-Jacques, un autre patient du centre, renchérit : « C’est vrai que psychologiquement c’est important. Quand on entre à l’hôpital et qu’on voit des personnes sur des brancards, ça n’aide pas ! Ici on est à l’aise, c’est neuf, et quand on arrive on a l’impression de rejoindre une famille, c’est super ! »
Pour prendre rendez-vous avec le centre de diabétologie des HCL, c’est par ici.
Source HCL – centre du diabète DIAB-eCARE